Tout a commencé un jour d'été à Moscou, où les incendies de forêt embrumaient la ville.
Plutôt que de tourner en rond, j'ai eu la drôle d'idée d'aller acheter une boîte d'aquarelles.
Reprenant une photo que j'adorais de mes filles jouant les superstars, j'ai mis le pied à l'étrier.
Au fil du temps, les peintures sont venues orner ma galerie.
N'ayant aucune possibilité de prendre des cours, je me suis documenté sur Internet et j'ai commandé plusieurs ouvrages.
Vous en trouverez quelques-uns sur le site, avec une mention particulière pour le magazine l'Art de l'aquarelle.
A l'heure d'Internet, nous ne pouvons pas omettre les ressources accessibles sur le Web, en particulier les vidéos sur YouTube, qui constituent d'excellents tutoriels.
J'y contribue modestement en publiant quelques vidéos ainsi qu'en mettant en téléchargement le making-of de quelques tableaux.
Transition entre la peinture et ma passion pour l'informatique, je débute sur la peinture numérique depuis 2014.
J'ai posté sur blog mes premiers essais, et hésite encore entre peinture traditionnelle et dessin numérique.
Joomla! est le CMS qui est employé sur ce site depuis sa création en 2010. Le principe est de gérer l'intégralité du contenu dans une base de données, et de faire la mise en forme au moyen de programmes PHP et de feuilles CSS.
Le programme est en Open Source et la communauté qui le génère très active.
Gemms.fr suit une version à jour de Joomla! c'est à dire la version 3, ce qui a nécessité à plusieurs occasions une migration complète.
Le même contenu, qui est stocké dans une base de données, est accessible soit par l'interface d'administration (Backend) soit par celle des utilisateurs (FrontEnd). Les droits d'accès comprennent plusieurs niveaux et permettent d'implémenter des profils allant du lecteur, en passant par le rédacteur, jusqu'à celui d’administrateur.
A partir de la version 2, Joomla! permet de créer des articles, des catégories et des modules dans plusieurs langues. Il est quand même nécessaire d'activer des modules spécifiques et de dupliquer les pages ou articles autant que de langues.
Heureusement, avec les nouveaux plug-in et le module de commutation des langues, nous pouvons filtrer l'ensemble du site pour une langue choisie. Ce n'est pas du luxe, car on arrive très vite à un nombre impressionnant d'éléments.
Les fonctions natives de Joomla! en font un multi-site filtré par langues, plutôt qu'un site de traductions pures.
La même structure pourrait être utilisée pour un site à langue unique. La différence réside en ce que l'interface et l'affichage des différents menus et modules n'y seraient pas déterminés par la langue choisie.
En d'autres termes, les composants (menus, articles, catégories) sont dupliqués et affichés selon un sélecteur de langues, mais sans gestion de traduction, associant un contenu à diverses instanciations linguistiques.
Dans le cahier des charges, est écrit en lettres capitales de mettre en avant l'aspect multimédia. Donner accès au visiteur, à l'essentiel dès la première page. Pourquoi pas, le surprendre, en tout cas rester simple et varier les différents formats audio-visuels.
Pour cela, je suis passé par un template, acheté sur le site de rockettheme.com.
Le template intègre un système de positions modulables, appelé Gantry, qui comprend un très grand nombre de positions (78 pour ce module) qui sont variables selon la configuration du client. Cela permet par exemple un affichage différent sur ordinateur ou depuis un téléphone mobile.
Rocket en propose plusieurs, voici ceux que j'utilise:
Le site est basculé en mode SEF
C'est plus facile à lire pour le visiteur et à indexer par les moteurs de recherche ! De plus, c'est une fonction native sur Joomla!
Le principe est de convertir une URL de type index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=24
vers /fr/le-site
Le site est enregistré sur Google pour un suivi de l'activité. Un code unique a été enregistré sur Google et a été introduit sur les pages pour permettre l'enregistrement statistique et une analyse des visites (vous pouvez les consulter ici si vous êtes connectés).
Les méta-informations, principalement des articles, sont gérées par une autre extension: SEO Boss de Joomboss.
Cet outil génère les mots clés automatiquement et les envoie vers les moteurs de recherche.